Le but de la création

Introduction

 

Le but de la création est un sujet qui rend perplexe chaque être humain à certains moments de son existence. Chacun, à un moment ou un autre, s’est en effet déjà posé la question :

 

« Pourquoi est-ce que j’existe ? » ou

« Pour quelle raison suis-je sur terre ? »

La complexité et la diversité des subtils systèmes constituant la structure des êtres humains, mais également du monde dans lequel ils existent, laissent entendre qu’il doit y avoir un être suprême qui les a créés.

De même qu’un dessin implique la présence d’un dessinateur. Quand des êtres humains aperçoivent des traces de pas sur le sable à la plage, ils en déduisent instantanément qu’un être humain a marché peu avant à cet endroit.

Tout comme aucun être humain ne conclut de manière instinctive qu’il a été créé sans but. Étant donné que le fait d’agir pour un but précis est le résultat de l’intelligence humaine, les hommes en concluent que l’Être Intelligent Suprême qui les a créés a dû le faire pour un objectif bien spécifique.

Pour cette raison, les êtres humains ont besoin de connaître le but de leur création afin de donner sens à leur vie et de faire ce qui leur est, en fin de compte, bénéfique.

À travers les époques, malgré cela, il y a eu une minorité d’êtres humains qui ont nié l’existence de Dieu. La matière, selon eux, est éternelle et l’humanité n’est que le résultat d’une combinaison accidentelle de ses éléments. En conséquence, pour eux, la question « Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ? » n’avait et n’a toujours pas de réponse. Selon eux, l’existence n’a tout simplement pas d’objectif.

Cependant, la très large majorité de l’humanité, à travers les époques, a cru et continue de croire en l’existence d’un Être Suprême qui a créé ce monde avec un objectif.

Pour eux, il était et il est toujours important de connaître leur Créateur et le but pour lequel Il a créé les êtres humains.

 

LA RÉPONSE

 

Afin de répondre à la question « Pourquoi est-ce que Dieu a créé l’homme ? », il est essentiel de déterminer dans un premier temps sous quel angle la question est posée. Du point de vue de Dieu cela signifierait, « Qu’est-ce qui a poussé Dieu à créé les êtres humains ? », et du point de vue de l’homme, cela voudrait plutôt dire « Pour quelle raison Dieu a-t-il créé les hommes ? » Les deux points de vue reflètent des aspects de la question qui fascine tant « Pourquoi est-ce que j’existe ? »

La plupart du temps, les humains se tournent vers d’autres êtres humains pour obtenir des réponses. Cependant, le seul endroit où des réponses claires et précises à ces questions peuvent être trouvées se trouve dans la révélation divine. Il était nécessaire que Dieu révèle le but à l’homme à travers Ses prophètes, car d’eux-mêmes, les êtres humains sont totalement incapables de parvenir aux bonnes réponses. Tous les prophètes de Dieu ont enseigné à leurs disciples les réponses à cette question « Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ? »

 

LES ÉCRITURES SAINTES JUDÉO-CHRÉTIENNES 

 

Une vue d’ensemble de la Bible laisse l’honnête personne en quête de vérité totalement perdue. L'ancien Testament semble plus concerné par les lois et l’histoire des premiers hommes et des juifs que par le fait de répondre à la question concernant la création de l’humanité.

Dans la Genèse, Dieu a créé le monde ainsi que Adam et Ève en six jours et se serait « reposé » le septième. Adam et Ève ont désobéi à Dieu et sont punis et leur fils Caïn a tué leur autre fils Abel et est allé vivre dans le pays de Nod. Et Dieu était « désolé » d’avoir créé l’homme ! Pourquoi n’y a-t-il pas de réponses dans des termes clairs et indubitables ? Pourquoi est-ce qu’une si grande partie du langage est symbolique, laissant le lecteur devoir deviner le sens de celui-ci ?

Par exemple, dans la Genèse 6:6 il est affirmé que : « L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. »

Quand Dieu envoya Jésus Christ aux juifs, il renversa les tables des marchands qui avaient établi leurs commerces à l’intérieur même du temple, et il prêcha contre l’interprétation rituelle de la loi pratiquée par les rabbins juifs. Il réaffirma la loi du Prophète Moïse et la raviva. Il enseigna le but de la vie à ses disciples et leur expliqua comment le réaliser jusqu’aux derniers moments de sa vie dans ce monde.

Cependant, après qu’il ait quitté ce monde, son message s’est retrouvé déformé par ceux qui ont prétendu être de ses partisans. La vérité avec laquelle il était venu devint alors vague, tout comme ce fut le cas pour les prophètes avant lui.

La symbolique fut alors introduite, particulièrement à travers « Les Révélations » de Jean, et l’Évangile qui a été révélé à Jésus était alors perdu. Quatre autres évangiles rédigés par des hommes ont été choisis par Athanase, un évêque du quatrième siècle, afin de remplacer l’Évangile perdu de Jésus Christ. Et les 23 livres d’écriture de Paul et autres inclus dans le Nouveau Testament ont même dépassé les quatre versions de l’Évangile.

En conséquence, les lecteurs du Nouveau Testament sont dans l’incapacité de trouver des réponses précises à la question « Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ? » Et c’est ainsi que l’individu se retrouve obligé de suivre les dogmes imposés par la secte à laquelle il appartient ou à laquelle il souhaite se rallier.

Les évangiles sont interprétés en fonction des croyances de chaque secte et l’individu en quête de vérité se retrouve une fois encore livré à lui-même se demandant laquelle est correcte.

 

L’INCARNATION DE DIEU

 

Peut-être que le seul concept en commun que partagent la plupart des sectes chrétiennes à propos du but de la création de l’humanité est celui que Dieu se serait incarné en homme afin qu’Il puisse mourir aux mains des hommes pour les purifier du péché hérité d’Adam et de ses descendants. Selon eux, ce péché est si grand qu’aucun acte d’expiation ou de repentir ne pourrait l’effacer. Dieu est si bon que l’homme commettant des péchés ne peut se tenir devant Lui. En conséquence, seul le sacrifice de Dieu en personne pourrait sauver l’humanité du péché.

La croyance en ce mythe forgé par la main de l’homme est devenue le seul recours pour la délivrance, selon l’Église. En conséquence, le but de la création selon la vision chrétienne est devenu la reconnaissance du « sacrifice divin » et l’acceptation de Jésus Christ en tant que Dieu Souverain. Ceci peut se déduire à partir des mots suivants attribués à Jésus dans l’Évangile de Jean, « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. » [Évangile, 3:6]

Cependant, si ceci est vraiment le but de la création et la condition sine qua non pour la vie éternelle, pourquoi n’était-ce pas enseigné par l’ensemble des prophètes ? Pourquoi Dieu n’est-Il pas devenu un homme au temps d’Adam et de sa descendance donnant ainsi à l’humanité tout entière une chance égale de réaliser le but de leur existence et d’obtenir la vie éternelle ? Ou est-ce que ceux qui ont vécu avant Jésus avaient un autre but existentiel ?

Tous les gens aujourd’hui dont Dieu a décrété qu’ils n’entendront jamais parler de Jésus n’ont également aucune chance de remplir leur prétendu but de création. Il apparaît donc très clairement qu’un tel but est trop restreint pour correspondre au besoin de l’humanité.

 

Pourquoi Dieu a-t-il créé ?

 

Du point de vue de Dieu, une question encore plus essentielle a besoin d’être posée, « Pourquoi Dieu a-t-il créé ?» Cette question doit en effet être posée, car en réalité, l’humanité ne constitue pas la plus grande création. Dieu dit dans le Chapitre Ghafir (le Pardonneur) de la révélation finale :

« La création des cieux et de la terre est chose plus grande que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas. » [Le Quran, 40:57]

La composition des êtres humains est bien moins complexe que celle de l’univers au sein duquel ils existent. Cependant, très peu de gens méditent sur ce fait. À cause de l’apparente suprématie des êtres humains sur le reste des autres créatures sur cette terre, des voyages de l’homme dans l’espace ainsi que de l’avancée continuelle de sa technologie et de sa science, l’humanité, à toute époque, devient arrogante et s’autoconsidère comme étant la plus importante chose au monde. Il vaut la peine de noter que la majorité des étonnantes découvertes humaines ne concernent pas l’être humain en lui-même, mais plutôt ce qui l’entoure. Ainsi, les efforts humains ont tendance à se concentrer sur le monde matériel plutôt que sur les êtres humains. Dans ce verset, Dieu remet l’homme à la place qui est la sienne dans ce monde.

L’humanité n’est simplement qu’une infime partie de l’existence qui fut le résultat de l’acte miraculeux de la création divine. Ainsi, afin de comprendre pourquoi Dieu a créé l’humanité, l’individu a besoin en tout premier lieu de répondre à la question qui est encore plus fondamentale que celle-ci et qui consiste à savoir pourquoi Dieu a-t-Il créé.

 

LE CRÉATEUR

 

La création est fondamentalement la conséquence de l’attribut divin d’être le Créateur. Un créateur qui ne crée pas est une contradiction dans les termes. Ceci ne revient pas à dire que Dieu a besoin de Sa création. Dieu n’a besoin d’absolument rien. C’est la création qui en revanche a besoin de Lui. Mais, tout comme le talent d’un écrivain devient apparent au travers de ses écrits, la perfection de l’attribut créatif divin se manifeste dans sa création.

La création dans son véritable sens est propre à Dieu seul. Bien que les humains s’attribuent à eux-mêmes l’acte de création, ce qu’ils font n’est pas une véritable création. L’humanité ne fait simplement que manipuler ce qui existe déjà – ce qui a déjà été créé par Dieu.

Il est impossible d’imaginer ce qui n’a pas été perçu par les sens. Ainsi, toutes les pensées artistiques sont des réflexions sur ce qui a déjà été créé. Seul Dieu crée à partir du néant. Ce principe de base était et demeure toujours incompréhensible pour certains.

Certains philosophes anciens, mais également modernes, qui ne pouvaient comprendre comment Dieu peut créer à partir de rien, affirmaient que le monde créé ainsi que son contenu étaient tous à l’origine une partie de Dieu. C'est-à-dire, selon eux, que Dieu a pris une partie de Lui-même et a fait l’univers. Cette conclusion est basée sur le fait de comparer Dieu à l’homme, qui ne peut « créer » qu’en modifiant ce qui existe déjà.

Cependant, Dieu nie de telles comparaisons qui lui donneraient des limites humaines. Dans le chapitre Ach-Choura (la consultation) de la révélation finale, Il affirme :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » [Quran, 42:11]

Ainsi, l’acte de création est une conséquence de l’attribut divin d’être le créateur. Dieu se décrit Lui-même dans plusieurs versets au travers de la révélation finale comme étant le créateur afin de mettre en évidence à l’humanité que tout Lui appartient, à Lui seul.

« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» [Quran, 39:62]

« Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez » [Quran, 37:96]

LE MISÉRICORDIEUX, CELUI QUI PARDONNE

Dans la création de l’humanité, les attributs divins du pardon, de la miséricorde et de la tendresse sont également manifestes. Les êtres humains ont été créés bons et purs avec une conscience naturelle du bien et du mal. Le Tout-Puissant a également créé dans l’homme des désirs, et Il leur a donné la capacité de les contrôler (ses désirs) en fonction de la loi divine ou de les laisser sans contrôle et de les suivre aveuglément.

Dieu a créé les êtres humains en sachant qu’ils Lui désobéiraient. En conséquence, Il a enseigné aux êtres humains, en commençant par Adam, la manière de se repentir et par là même de se purifier de leurs péchés. Adam et Ève représentent un modèle à suivre pour l’humanité tout entière. Ils ont oublié le commandement de Dieu, et Satan à jouer sur leurs désirs. Une fois qu’ils avaient désobéi à Dieu, ils se sont tournés vers Lui en repentir, et Il leur a pardonné.

Dans la désobéissance de l’humanité et dans son retour vers Dieu en repentir, les attributs divins du pardon total et de la miséricorde infinie deviennent manifestes. Le dernier Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a informé ceux qui l’ont suivi de cette réalité, en disant :

« Si vous ne commettiez pas de péchés et ne vous tourniez pas vers Dieu, implorant Son pardon, Il vous aurait remplacé par d’autres que vous qui commettraient des péchés, demanderaient le pardon de Dieu et Il leur pardonnerait. »

Peu importe la gravité des péchés des êtres humains, Dieu peut les pardonner si l’homme se repent sincèrement vers Lui. Il a été rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :

« Dieu a créé la miséricorde subdivisée en cent parties, une d’entre-elles a été descendue sur les Djinns, les êtres humains et les autres êtres vivants. C’est à partir de cette partie qu’ils s’aiment entres eux, se montrent de la tendresse les uns envers les autres et que les animaux traitent leurs progénitures avec affection. Dieu a réservé les quatre-vingt-dix-neuf autres parties restantes à Ses véritables adorateurs le Jour de la Résurrection. »

Si Dieu avait voulu, Il aurait créé le genre humain comme les anges, incapables de commettre des péchés. Cependant, tel n’était pas son souhait, étant donné qu’Il avait déjà créé les anges. Les êtres humains ont été créés avec la capacité à commettre des fautes et c’est quand ils réalisent leurs erreurs et cherchent le pardon de Dieu que les attributs divins de la miséricorde et du pardon deviennent manifestes.

 

LA JUSTICE SUPRÊME

 

Dans le jugement de l’humanité à la fin du monde, les attributs de justice suprême et d'équité de Dieu deviennent également manifestes. Sur la base de sa science infinie, Dieu aurait pu créer tous les membres de la race humaine devant vivre sur terre et immédiatement placés certains d’entre eux au paradis et en enfer pour d'autres. Avant de créer l’homme, Dieu savait déjà quels choix ils feraient dans cette vie, quelles provisions et opportunités Il leur donnerait, et dans quel état de croyance ou de mécréance ils mourraient.

En conséquence, Dieu permet aux êtres humains de vivre leurs vies sur terre et d'accomplir tous les choix qu'ils feront, afin que quiconque entrant en enfer sache qu’il a choisi l’enfer de son propre gré. Ils reconnaîtront (au jour du jugement) ainsi la miséricorde de Dieu dans leurs vies et admettront leurs péchés lorsqu'ils ont rejeté Ses signes et Sa guidée. Et ils accepteront Son jugement comme étant juste et au-delà de tout reproche. Cependant, ils vont tout de même encore implorer pour qu’une nouvelle chance leur soit donnée de faire le bien dans ce monde, comme Dieu dit dans le Chapitre As-Sajda du Quran :

« Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur ! « Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien, nous croyons (maintenant) avec certitude. » [Quran, 32:12]

Cependant, si Dieu devait les renvoyer dans ce monde en leur ayant fait oublier ce qu’ils ont vu de l’enfer, ils choisiraient une nouvelle fois le mal et se retrouveraient en enfer comme auparavant. Dieu a parlé à ce propos dans le Chapitre Al-An’am :

« Or, s’ils s’étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. » [Quran, 6:28]

 

L’AMOUR DIVIN

 

L’amour divin est manifeste dans les êtres amenés à l’existence, qu’ils soient croyants ou mécréant, afin de jouir de la vie, même si ce n’est que pour un court moment. Il est également réalisé dans la création du paradis pour ceux qui ont donné préséance à la piété sur le mal.

Dieu dit dans la révélation finale qu’Il aime ceux qui font le bien (5:13), ceux qui sont justes (5:42), ceux qui sont pieux (9:4), ceux qui sont patients (3:146), ceux qui placent leur confiance en Lui (3:159), ceux qui se tournent régulièrement vers Lui en repentance et ceux qui se purifient (2:222).

L’amour de Dieu est également manifeste dans Sa miséricorde et les bienfaits dont Il comble ceux qui les méritent ainsi que ceux qui ne les méritent pas. Mais il est particulièrement manifeste dans Sa volonté de pardonner les péchés de quiconque se tourne vers Lui d’un repentir sincère.

Depuis la création d’Adam et Ève, la repentance leur a été accordée pour effacer leurs péchés en tant qu’exemple pour tous les êtres humains qui les suivraient dans ce monde. Peu importe l’ampleur des péchés de l’homme, la porte du repentir sincère reste ouverte jusqu’au dernier jour de ce monde. Anas a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :

« Dieu, le Tout-Puissant, a dit : Ô fils d’Adam, tant que tu m’invoques et Me demandes, Je pardonnerai ce que tu as accompli, et cela ne me pose pas de problèmes. Ô fils d’Adam, même si tes péchés atteignaient les nuages et que tu me demandais de te pardonner, Je te pardonnerai. Ô fils d’Adam, si tu venais à moi avec des péchés équivalents à ce que contient la terre et que tu me rencontrais sans rien m’associer, Je te donnerais l’équivalent en pardon. »

 

LA GRÂCE DIVINE

 

Quant à ceux du paradis, ils n’y entreront pas seulement sur la base de leurs bonnes actions. C’est la grâce de Dieu qui au final les y conduira.

Le dernier Prophète de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit à ce propos :

« « Essayez de votre mieux de faire ce qui est correct, et soyez heureux. Car nul ne rentrera au paradis sur la base de ses bonnes actions », ses compagnons dirent alors, « Ô Messager de Dieu ! Pas même toi ? » Il répondit, « Pas même moi, à moins que Dieu ne m’enveloppe de Sa miséricorde et Sa grâce. Et gardez à l’esprit que l’oeuvre la plus aimée auprès de Dieu est celle qui est faite constamment, même si elle est insignifiante. »

Cependant, la grâce de Dieu n’est pas arbitraire. Elle est basée à la fois sur une croyance correcte et sur de bonnes oeuvres. Dans le Chapitre Al-An’am, Dieu dit :

« Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » [Quran, 6:160]

Si Dieu devait demander des comptes de manière stricte aux hommes, personne n’aurait de bonnes oeuvres dépassant ses mauvaises actions. Cependant, Dieu a manifesté Sa grâce en multipliant la valeur des bonnes actions, tout en gardant les mauvaises oeuvres à leur valeur apparente.

C’est par la grâce de Dieu que les vrais croyants entrent au paradis. Cela ne veut pas dire que les oeuvres n’ont aucun rôle. Les oeuvres ont un rôle majeur, mais elles ne constituent pas un facteur déterminant. La grâce de Dieu les surpasse.

En conséquence, la création des êtres humains, les erreurs qu’ils commettent et le bien qu’ils font sont tous des occasions pour la manifestation des attributs de miséricorde et de pardon de Dieu, de Ses attributs de justice et de Ses attributs de grâce.

Ce n’est pas à l’humanité de questionner quant au pourquoi Dieu a choisi de manifester Ses attributs de cette manière. Il ne peut qu’être supposé que ceci était la meilleure manière, car Dieu se décrit Lui-même comme étant le Plus Sage et le Plus Savant. Les humains ne peuvent comprendre que ce que Dieu a choisi de leur révéler.

« Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. » [Quran, 2:255]

 

Pourquoi Dieu a t-Il créé l’humanité ?

 

Du point de vue de l’humanité, la question « Pourquoi Dieu a t-Il créé l’homme ? » implique « Pour quel but spécifique l’homme a-t-il été créé ? »

Dans la révélation finale, cette question a trouvé réponse sans la moindre ambiguïté. Les humains sont tout d’abord informés par Dieu que chaque être humain est né avec une conscience innée de Dieu. Dans le Chapitre Al-A’raf, Dieu dit :

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement) : « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants après eux. Vas-Tu nous anéantir pour les oeuvres de ceux qui ont annulé leurs actions ? » [Quran, 7:172-3]

En conséquence, chaque être humain est responsable de croire en Dieu, croyance qui est imprimée dans chaque âme sans exception. Et se basant sur cette croyance innée à la naissance, Dieu a défini le but de la création de l’humanité dans le Chapitre Ad-Dhariyat :

« Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. » [Quran, 51:56]

Ainsi, le but essentiel pour lequel l’humanité a été créée est l’adoration exclusive de Dieu. Cependant, le Tout-Puissant n’a pas besoin de l’adoration des hommes. Il n’a pas créé les êtres humains pour répondre à un de Ses besoins. Si aucun n’être humain n’adorait Dieu, ceci ne diminuerait en rien de Sa gloire, et si tous les êtres humains L’adoraient, ceci n’augmenterait en aucune façon Sa gloire. Dieu est parfait. Il existe sans avoir besoin de quoi que ce soit ni de personne.

Tous les êtres humains ont des besoins. En conséquence, c’est l’humanité qui a besoin d’adorer Dieu.

 

LE SENS DE L’ADORATION

 

Afin de comprendre pourquoi les êtres humains ont besoin d’adorer Dieu, il est essentiel de comprendre dans un premier temps ce que veut dire le terme « adoration ». Le terme anglais « adoration » vient du vieil anglais « weorthscipe » signifiant « honneur ».

En conséquence, l’adoration dans la langue anglaise se définit comme étant « la réalisation d’actes de dévotion en l’honneur d’une divinité. » Selon cette définition, l’homme se voit commander de montrer de la reconnaissance à Dieu en le glorifiant. Dans le Chapitre An-Nasr de la révélation finale, Dieu dit :

« Célèbre la gloire de ton Seigneur. » [Quran, 110:3]

En glorifiant Dieu, l‘homme fait le choix d’être en harmonie avec le reste de la création qui glorifie naturellement son Créateur. Dieu adresse ce phénomène dans beaucoup de chapitres du Quran. Par exemple, dans le Chapitre Al-Isra, Dieu dit :

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent célèbrent Sa gloire et Ses louanges. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne pouvez saisir leur glorification. » [Quran, 17:44]

Cependant, en arabe, la langue de la révélation finale, l’adoration est appelée « ibâdah », mot qui est lié de manière étroite au nom « abd », signifiant « un esclave ». Un esclave est celui dont on attend qu’il fasse tout ce que son maître lui ordonne. En conséquence, l’adoration, selon la révélation finale, signifie « la soumission totale à la volonté de Dieu. » Ceci est l’essence même du message de tous les prophètes envoyés par Dieu à l’humanité.

Par exemple, cette compréhension de l’adoration était exprimée de manière catégorique par le Prophète Jésus dans l’Évangile selon Mathieu, 7:21 : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Il faut noter que le mot « volonté » dans cette citation signifie « ce que Dieu veut que les hommes accomplissent » et non pas « ce que Dieu permet aux hommes d’accomplir, », car rien ne se produit dans la création si ce n’est par la volonté (permission) de Dieu.

La « Volonté de Dieu » est contenue dans les lois divines révélées et que les prophètes ont enseigné à ceux qui les ont suivis. En conséquence, l’obéissance à la loi divine est la base de l’adoration.

Et c’est dans ce sens que, la glorification devient également adoration lorsque les humains décident d’obéir aux commandements de Dieu en ce qui concerne Sa glorification.

 

LE BESOIN D’ADORER

 

Pourquoi est-ce que les êtres humains ont-ils besoin d’adorer et de glorifier Dieu en obéissant aux lois divinement révélées ? La raison est que l’obéissance à la loi divine est la clé du succès dans cette vie et dans celle à venir. Les premiers êtres humains, Adam et Ève, ont été créés au paradis et ont été plus tard renvoyés de celui-ci pour avoir désobéi à la loi divine. Le seul moyen possible pour les êtres humains de retourner au paradis est de se conformer à la loi.

Il a été rapporté dans l’Évangile selon Mathieu que Jésus, le Messie, aurait fait de l’obéissance aux lois divines la clé du paradis : « Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. (Mathieu 19:16-17)

Les lois divines représentent une guidée pour l’humanité dans toutes les sphères de la vie. Elles définissent ce qui est correct ou erroné pour eux et offrent aux êtres humains un système complet gérant toutes leurs affaires. Seul Le Créateur sait ce qui est bénéfique pour Sa création et ce qui ne l’est pas. Les lois divines ordonnent et interdisent plusieurs actes et substances afin de protéger l’esprit humain, le corps humain et la société humaine du mal. Pour que les hommes réalisent leurs potentiels en vivant des vies dans le sentier de la droiture, ils ont besoin d’adorer Dieu au travers de l’obéissance à Ses commandements.

 

LE RAPPEL DE DIEU

 

Tous les différents actes d’adoration contenus dans les lois divines sont établis pour aider les humains à se rappeler Dieu. Il est naturel pour les êtres humains d’oublier de temps à autre même les choses les plus importantes. Les humains deviennent souvent tellement absorbés par la réalisation de leurs besoins matériels qu’ils en oublient totalement leurs besoins spirituels.

La prière habituelle est prescrite afin d’organiser la journée du vrai croyant autour du rappel de Dieu. Elle noue les besoins spirituels avec les besoins matériels sur une base quotidienne. Le besoin quotidien et habituel de manger, travailler et dormir est lié au besoin quotidien de renouveler la connexion entre l’homme et Dieu. À propos de la prière habituelle, Dieu dit dans la révélation finale, Chapitre Ta-Ha :

« Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » [Quran, 20:14]

En ce qui concerne le jeûne, Dieu a dit dans Al-Baqarah :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » [Quran, 2:183]

Les croyants sont encouragés à se rappeler Dieu autant que possible. Bien que la modération dans tous les domaines de la vie, qu’ils soient matériels ou spirituels, soit encouragée de manière générale par la loi divine, une exception est faite en ce qui concerne le rappel de Dieu. Il est virtuellement impossible de se rappeler Dieu avec excès. En conséquence, dans la révélation finale, Chapitre Al-Ahzab, Dieu encourage les croyants à se rappeler Dieu aussi souvent que possible : « Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah d’une façon abondante. » [Quran, 33:41]

Le rappel de Dieu est mis en emphase étant donné que le péché est généralement commis lorsque Dieu est oublié. Les forces du mal ont une plus grande marge d’action lorsque la prise de conscience de Dieu est oubliée. En conséquence, les forces sataniques cherchent à occuper l’esprit des gens avec des pensées et des désirs inappropriés afin de leur faire oublier Dieu. Une fois que Dieu est oublié, les gens rejoignent de leur plein gré les éléments corrompus. La révélation finale, le Quran, traite comme suit ce phénomène dans le Chapitre Al-Mujadalah :

« Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui est assurément les perdants. » [Quran, 58:19]

Dieu, à travers la loi divine, a prohibé le vin et les jeux de hasard avant tout parce qu’ils conduisent l’homme à oublier Dieu. L’esprit et le corps humains deviennent facilement dépendants aux drogues et aux jeux de hasard. Une fois dépendant, le désir humain d’être constamment stimulé par ceux-ci les conduit à toute forme de corruption et de violence entre eux. Dieu dit dans le Chapitre Al-Ma’idah de la révélation finale :

« Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner de l'invocation de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? » [Quran, 5:91]

En conséquence, l’humanité a besoin de se rappeler Dieu pour sa propre délivrance et son propre développement. Tous les êtres humains ont des moments de faiblesse où ils commettent des péchés. S’ils n’ont pas les moyens de se rappeler Dieu, ils s’enfoncent alors de plus en plus profondément dans la corruption avec chaque péché.

Cependant, ceux qui suivent les lois divines auront un rappel constant de Dieu, qui leur octroiera la chance de se repentir et de se reformer eux-mêmes. La révélation finale décrit précisément ce procédé dans le Chapitre Al-Imran :

« Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Dieu), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés… » [Quran, 3:135]

 

LA RELIGION ISLAMIQUE

 

Le système d’adoration disponible le plus complet pour les êtres humains aujourd’hui est le système qui se trouve dans la religion de l’Islam. Le mot même « Islam » signifie « soumission à la volonté de Dieu ». Bien qu’elle soit généralement désignée comme étant « la troisième des trois religions monothéistes », il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle religion. Elle est en fait la religion que tous les prophètes de Dieu ont amenée à l’humanité.

L’Islam était la religion d’Adam, d’Abraham, de Moïse et de Jésus. Dieu aborde ce point dans la révélation finale en ce qui concerne le Prophète Abraham, en disant :

« Abraham n’était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (musulman). Et il n’était point du nombre des associateurs. » [Quran, 3:67]

Étant donné qu’il n’y a qu’un Seul Dieu, et que l’humanité n’est qu’une seule et même espèce, la religion que Dieu a décrétée pour les êtres humains est une. Il n’a pas prescrit une religion pour les juifs, une autre pour les Indiens, ou encore une autre pour les Européens, etc. Les besoins spirituels et sociaux de l’homme sont uniformes, et la nature humaine n’a pas changé depuis le temps où le premier homme et la première femme ont été créés. En conséquence, aucune religion en dehors de l’Islam n’est acceptable par Dieu, comme Il l’a clairement affirmé dans le Chapitre Al-Imran de la révélation finale :

« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. » [Quran, 3:19]

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » [Quran, 3:85]

 

CHAQUE ACTE EST UNE ADORATION

 

Dans le système islamique, le moindre acte humain peut être transformé en un acte d’adoration. En réalité, Dieu ordonne aux croyants de Lui dédier leur vie entière. Dans le Chapitre Al-An’am, Dieu dit :

« Dis : En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. » [Quran, 6:162]

Néanmoins, pour que cette dévotion soit acceptable auprès de Dieu, chaque acte doit remplir deux conditions de base :

1. Premièrement ; l’acte doit être réalisé sincèrement en vue de l'agrément de Dieu et non pas pour la reconnaissance ou l’éloge des êtres humains. Le croyant doit aussi avoir conscience de Dieu lorsqu’Il réalise une oeuvre afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose d’interdit par Dieu ou par le dernier Messager (paix et bénédictions de Dieu sur lui).

Afin de faciliter cette transformation d’actes mondains en adoration, Dieu a enseigné au dernier Prophète de prescrire de courtes prières à dire même avant le plus simple des actes. La plus courte prière qui puisse être utilisée en toute circonstance est : Au Nom d’Allah.

2. Deuxièmement ; l’acte doit être réalisé en accord avec la tradition prophétique, appelée la Sunnah en arabe. Tous les prophètes ont enseigné à leurs suiveurs d’emprunter leur voie, car ils étaient guidés par Dieu. Ce qu’ils enseignaient n’était autre que des vérités divines révélées, et ce ne sont que ceux qui ont suivi leur voie et accepté ces vérités qui auront en héritage la vie éternelle au paradis. C’est dans ce contexte que le Prophète Jésus, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Lui, a été cité dans l’Évangile selon Jean 14:6, comme ayant dit : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

 

LE MEILLEUR DE LA CRÉATION

 

Ceux qui ont foi en Un Dieu Unique, sans associés, ni progéniture, et qui accomplissent de bonnes oeuvres [en conformité avec les principes susmentionnés] deviennent le summum de la création. Ceci étant, bien que l’homme ne soit pas la plus grande création de Dieu, ils ont le potentiel de devenir le meilleur de Sa création. Dans le Chapitre Al-Bayyinah, Dieu affirme ce fait comme suit : ”Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. » [Quran, 98:7]

 

LE PÉCHÉ LE PLUS GRAVE

 

Puis vient le pire des maux qu’un être humain puisse commettre en contredisant le but de sa propre création. ‘Abdullah a rapporté qu’il a demandé au Messager de Dieu quel était le péché le plus grave aux yeux de Dieu [Il est connu qu’Allah ne ressemble pas à Ses créatures] et que celui-ci a répondu :

« Que du donnes à Dieu un associé, alors que c’est Lui qui t’a créé. »

Adorer quelque chose ou quelqu’un d’autre en dehors de Dieu, ce qui est appelé chirk (polythéisme) en arabe, est le seul péché qui ne peut être pardonné. Si un être humain meurt sans s’être repenti de ses péchés, qu’il soit homme ou femme, Dieu peut les lui pardonner à l’exception du chirk. À ce propos, Dieu a dit ce qui suit dans le Chapitre An-Nisa :

« Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe d'autres divinités et Il pardonne les péchés moindres à qui Il veut. » [Quran, 4:48]

Un petit groupe de gens, qui s’est toutefois fait particulièrement entendre à travers les âges a nié l’existence de Dieu. Afin de justifier leur rejet du Créateur, ils ont été obligés de prétendre que ce monde n’avait pas de début. Leur affirmation est dénuée de toute logique étant donné que toutes les parties du monde ont un début dans le temps, et qu’en conséquence, il est raisonnable de s’attendre à ce que la somme de toutes ces parties ait également un début.

Il est également logique de supposer que ce qui a amené le monde à exister ne peut avoir été une partie du monde ou ait pu avoir un début comme le monde. La thèse athée qui affirme que le monde n’a pas de début signifie que la matière qui constitue l’univers est éternelle. Ceci est une affirmation de chirk, par laquelle l’attribut de Dieu . Le nombre de véritables athées a toujours été relativement faible dans l’histoire, et malgré leurs assertions, ils savent instinctivement que Dieu existe. Ainsi, malgré des décennies d’endoctrinement communiste, la majorité des Russes et des Chinois continuent à croire en Dieu. Le Tout-Puissant fait allusion à ce fait dans le Chapitre An-Naml en disant :

« Ils nièrent nos signes injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. » [Quran, 27:14]

Pour les athées et les matérialistes, la vie n’a d’autre but que la réalisation de leurs désirs. En conséquence, leurs désirs deviennent leur dieu à qui ils obéissent et se soumettent à la place du Dieu Unique Véritable. Dans le chapitre Al-Furqane de la révélation finale, Dieu dit : « Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d’être un garant pour lui ? » [Quran, 25:43]

Les chrétiens ont donné à Jésus Christ les attributs du Créateur en le rendant coéternel avec Dieu, puis en faisant de lui une personnalité de Dieu qu’ils ont nommée « Dieu le fils ». Les hindous, quant à eux, croient que Dieu est devenu l’homme au fil du temps, par incarnation appelée avatars, et ils ont ensuite divisé les attributs de Dieu entre trois dieux, Brahmâ le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur.

 

L’AMOUR DE DIEU

 

Le chirk a également lieu lorsque les êtres humains aiment, font confiance ou ont peur de la création plus que de Dieu. Dans le Chapitre Al-Baqarah de la révélation finale, Dieu dit :

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. » [Quran, 2:165]

Et c’est lorsque ces émotions, ou d’autres qui leur sont similaires sont dirigées de manière plus forte en direction de la création qu’elles conduisent les êtres humains à désobéir à Dieu en cherchant à plaire aux autres humains. Cependant, seul Dieu mérite qu’on Lui voue un dévouement humain émotionnel complet, étant donné qu’Il est le seul qui doive être adoré et craint avant l’ensemble de la création. Anas ibn Mâlik a relaté que le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :

« Quiconque possède les trois caractéristiques suivantes a certes goûté au délice de la foi : celui qui aime Dieu et Son Messager par-dessus tout ; celui qui aime quelqu’un d’autre uniquement pour l’amour de Dieu, et celui qui abhorre retourner à la mécréance après que Dieu l’en ai sauvé tout comme il déteste être jeté dans le feu. »

Toutes les raisons pour lesquelles les humains aiment d’autres humains ou d’autres êtres créés sont en eux-mêmes des raisons pour aimer Dieu plus que sa création.

Les hommes aiment la vie et la réussite, et ils n’aiment pas la mort et l’échec. Étant donné que Dieu est la source ultime de vie et de réussite, Il mérite l’amour et le dévouement complets de l’humanité.

L’amour de l’homme pour Dieu doit être, par principe, un amour qui se manifeste par une obéissance totale aux lois de Dieu, comme ceci est décrit dans le Chapitre Al-‘Imran : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi donc, Allah vous aimera alors. »

Ceci n’est pas un concept abstrait, car l’amour humain envers d’autres hommes implique également l’obéissance. Ce qui veut dire que si quelqu’un de cher aux yeux d’autres individus demande que quelque chose soit fait, ceux-ci vont s’efforcer de répondre à sa demande selon le degré d’amour qu’ils éprouvent pour cette personne.

L’amour de Dieu doit également s’exprimer par l’amour envers ceux que Dieu aime. Il est inconcevable qu’un individu qui aime Dieu puisse détester ceux qu’Allah aime et aimer ceux qu’Allah déteste. Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a été cité par Abou Umâmah comme ayant dit :

« Celui qui aime pour Dieu et déteste pour Dieu, donne pour Dieu ou retient pour Dieu, a parfait sa foi. »

En conséquence, ceux dont la foi est correcte vont aimer tous ceux qui aiment Dieu. Dans le Chapitre Maryam, Dieu précise qu’Il met dans le coeur des croyants l’amour envers ceux qui sont pieux.

« À ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. » [Quran, 19:96]

Abou Hurayrah a également rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit à ce propos,

« Si Dieu aime un de ses serviteurs, Il informe alors l’ange Gabriel qu’Il aime untel et untel puis Il lui dit de l’aimer, puis Gabriel l’aime. Ensuite, Gabriel appelle tous les habitants des cieux : « Dieu aime untel et untel, aimez-le aussi. » Ainsi, les habitants des cieux l’aiment. Et on lui accorde l’amour des gens sur terre. »

 

LES PRIÈRES

 

Les prières doivent être exclusivement adressées à Dieu, puisqu’Il est le seul qui soit à même d’y répondre. Il est accessible du moment qu’Il est invoqué avec sincérité :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : je réponds à l’appel de celui qui me prie quand il me prie. » [Quran, 2:186]

Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a également mis en évidence ce point en disant : « Si vous demandez dans vos prières, demandez uniquement à Dieu, et si vous cherchez secours, cherchez-le uniquement auprès de Dieu. »

Ainsi, la prière faite aux êtres humains ou par l’intermédiaire d’êtres humains, morts ou vivants, est une forme de chirk. Celui à qui les prières sont dirigées devient un objet d’adoration.

An-Nou’mân ibn Bachîr a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :

« L’invocation est l’adoration. »

[Dieu dit :] « Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah sont des serviteurs comme vous. » [Quran, 7:194]

Ainsi, la pratique catholique chrétienne de prier pour les saints relève du chirk. Si quelque chose est perdu, les gens prient Saint Antoine de Thèbes afin de retrouver cette chose. Saint Jude Thaddée est le saint patron de l’impossible et les gens le prient pour qu’il intercède pour des maladies incurables, des mariages improbables ou d’autres choses du même ordre.

Et il fut un temps où lorsqu’un individu partait en voyage, Saint Christophe, le saint patron des voyageurs, était l’objet de prières de demande de protection. Cependant, en 1969 Saint Christophe a été brusquement radié de la liste des saints par décret papal, après qu’il ait été confirmé qu’il était imaginaire !

Les prières à Marie, la mère de Jésus, et aux anges, comme Saint-Michel sont également du chirk. Même les chrétiens qui fuient l’adoration des saints commettent du chirk lorsqu’ils dirigent leurs prières à Jésus, par son intermédiaire ou en son nom. De la même manière, si un musulman prie le Prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu sur lui), il commet du chirk.

En conséquence, Dieu a ordonné au Prophète d’informer Ses suiveurs comme suit dans le Chapitre Al-A’raf :

« Dis : « Je ne détiens pour moi même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. » » [Quran, 7:188]

Abou Hurayrah a rapporté que quand le verset « et avertis les gens qui te sont les plus proches » a été révélé au Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui), Il a dit la chose suivante à Ses proches :

« Ô gens de Quraysh, protégez-vous contre le châtiment de Dieu en faisant de bonnes actions, car Je ne peux vous être utile en rien auprès de Dieu… Ô Fâtimah, fille de Muhammad, demande-moi ce que tu veux dans cette vie, mais sache que Je n’ai rien auprès de moi qui puisse te protéger de Dieu. »

 

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’humanité sur terre

 

La question concernant le but de la création de l’humanité peut être extrapolée pour inclure le monde dans lequel elle vit. La question donnerait alors, « Pourquoi est-ce que Dieu a créé les êtres humains dans ce monde ? » Une fois encore, la réponse à cette question peut facilement être trouvée dans la révélation finale, Chapitres Al-Mulk et Al-Kahf :

« Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de voir qui de vous est le meilleur en oeuvres, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » [Quran, 67:2]

« Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les Hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs oeuvres. » [Quran, 67:2]

Ainsi, le but de la création des êtres humains dans cette vie est de tester leur comportement. Ce monde de vie et de mort, de richesse et de pauvreté, de maladie et de santé, a été créé afin de distinguer les âmes pieuses des âmes mauvaises.

La tenue de conduite de l’homme sur cette terre est ce qui permet de mesurer la foi.

Il doit cependant être noté que ces tests de conduite ne sont pas là pour informer Dieu à propos de l’humanité étant donné qu’Il connaît déjà tout ce qui doit être su à leurs propos avant même qu’Il ne les ait créés. Ces tests servent de confirmation au Jour du Jugement pour dire que ceux qui rentrent en enfer le méritent et que ceux qui vont au paradis n’y sont parvenus que par la grâce de Dieu.

En ce qui concerne les êtres humains dans cette vie, ce test de conduite sert à deux objectifs de base :

Le premier étant le développement spirituel humain

Le second étant le châtiment ou la récompense.

 

LE DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL

 

Les épreuves de ce monde ont pour but premier le développement spirituel des êtres humains. Tout comme un feu intense sépare l’or pur du minerai brut auquel il est lié dans la nature, les tests purifient le caractère moral des croyants. Ils poussent les croyants à donner préséance à leurs hautes valeurs spirituelles sur leurs désirs primaires. Bien que tous les tests ne soient pas passés avec succès, le croyant grandit même dans l’échec en tirant des leçons spirituelles qui l’aideront dans ses futures épreuves qu’il soit un homme ou une femme.

 

LA GÉNÉROSITÉ ET LE CONTENTEMENT

 

À titre d’illustration, dans toutes les sociétés, la générosité et le contentement sont considérés comme étant parmi les plus nobles des caractéristiques. Néanmoins, aucune de ces caractéristiques ne peut se développer si tout le monde possède une quantité de richesse identique.

La générosité ne peut être acquise que lorsque l’âme humaine - prenant conscience que le fait de partager avec le nécessiteux est un bien – lutte contre son désir de thésauriser ses possessions.

D’un autre côté, le contentement est atteint lorsque l’âme prend le dessus sur l’envie et l’avidité.

Le Créateur a sagement mis en place le cadre pour que ces combats spirituels se déroulent, en distribuant de manière inégale la richesse dans ce monde. Dans le Chapitre An-Nahl de la révélation finale, Dieu dit :

« Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans la [répartition] de Ses dons. » [Quran, 16:71]

L’avidité et l’avarice sont des formes corrompues du désir naturel chez l’homme de posséder. Les croyants sont informés par la révélation que la richesse est un dépôt donné par Dieu à l’humanité.

Le désir d’accumulation de richesse ne peut pas être satisfait dans cette vie. Plus les êtres humains détiennent et plus ils en veulent. Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :

« Si un homme avait une vallée d’or, il en souhaiterait une autre, car rien ne rassasiera l’homme si ce n’est la terre [de sa tombe]. Et Dieu pardonne à quiconque se repent sincèrement. »

La charité a été institutionnalisée en Islam depuis ses prémices sous le nom arabe, Zakât (Aumône légale). Tout croyant ayant un excédent de richesse est obligé de donner une portion fixe de celui-ci aux nécessiteux annuellement en tant qu’acte d’adoration.

Ne pas verser la Zakât est un péché majeur. Donner cette charité aide les croyants à réaliser que cette richesse n’est pas la leur pour qu’ils en fassent ce qu’ils veulent. Cela leur enseigne qu’ils ne sont que les gardiens temporaires de cette richesse et qu'ils doivent donner une part de celle-ci à ceux qui sont démunis.

En conséquence, Dieu décrit les véritables croyants comme étant ceux qui reconnaissent le droit du nécessiteux à une part de leurs richesses.

« Et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. » [Quran, 51:19]

 

Conclusion

 

Sans connaître le but de la création, les êtres humains errent sans but dans la vie, comme des navires sans gouvernails. Leurs aspirations sont erronées dues à leurs enseignements religieux incorrects, ou matérialistes et donc confinées à ce monde. Aussi, pour leur propre bien, il est nécessaire qu’ils sachent pourquoi Dieu les a créés.

Fondamentalement, Dieu a créé afin de mettre en évidence Ses attributs. En conséquence, la création est le résultat du fait qu’Il soit le Créateur, le paradis montre Sa Miséricorde et Sa Grâce, l’enfer Sa Justice, les erreurs des hommes Son Pardon, les êtres animés et non-animés Sa Générosité, etc.

L’importance de savoir que la création est un moyen par lequel Dieu manifeste Ses attributs est que les êtres humains puissent ensuite identifier correctement Dieu et accepter Son décret et leurs destinées. Cependant, il est encore plus important pour les hommes de connaître le but pour lequel ils ont été créés. La révélation finale enseigne qu’il s’agit d’adorer Dieu, car l’humanité se doit de l’adorer afin d’atteindre la piété et le niveau spirituel requis pour accéder au paradis. La signification de ce savoir est que les êtres humains comprennent que l’adoration est aussi vitale que le fait de manger et de respirer et que ce n’est pas une faveur qu’ils font à Dieu [en l’adorant].

Il est aussi crucial que les êtres humains saisissent l’importance des bienfaits de ce monde et de ses épreuves. En l’absence de connaissance du but qui est derrière leur création, les hommes ont tendance à considérer ce monde comme leur étant hostile. Cependant, Dieu l’a créé avant tout pour leur bénéfice. Les tests par le bien et le mal sont faits pour faire ressortir les nobles valeurs spirituelles des êtres humains.

Cependant, les hommes ne sont pas en mesure de tirer profit de ces épreuves à moins qu’ils ne placent leur totale confiance en Dieu et qu’ils endurent patiemment ce qu’Il leur a décrété. Quant à ceux qui nient Dieu, les épreuves de ce monde deviennent une punition pour eux dans cette vie avant le châtiment éternel dans l’autre monde.

La connaissance du but de la création du monde rend également le croyant soucieux de

l’environnement. L’humanité est garante de l’utilisation responsable des bienfaits de cette vie. Les créatures terrestres et marines, la flore et l’atmosphère ont été mises entre ses mains. En conséquence, les humains doivent tout faire pour préserver l’environnement et les créatures vivantes qui l’habitent en guise de remerciements envers Dieu.

Avec une réalisation aussi vaste que celle-ci du but, les êtres humains s’épanouissent pleinement. Ils sont transformés en guides pour l’humanité, montrant le chemin vers la piété. En conséquence, Dieu les décrit dans la révélation finale comme étant ce que l’humanité à de mieux à offrir :

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez-le blâmable et croyez en Allah. [Quran, 3:110]

le Coran décrit-il le devant de la tête comme menteur et pécheur? Pourquoi le Coran n’a-t-il pas simplement dit que cet homme était un menteur et un pécheur? Quelle relation y a-t-il entre le devant de la tête, le mensonge et le péché?

Si nous observons l’intérieur du crâne, là où se trouve le devant de la tête, nous trouverons la région préfrontale du cerveau (voir illustration 1). Que nous dit la physiologie sur la fonction de cette région? Un livre intitulé Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d’anatomie et de physiologie] dit, à propos de cette région: “La motivation et la faculté de prévoir la planification et la mise en action des mouvements se trouvent dans la partie antérieure du lobe frontal, c’est-à-dire la région préfrontale. C’est la région du cortex associatif..." Dans ce livre, on dit aussi: “À cause de son implication au niveau de la motivation, la région préfrontale est également considérée comme le centre fonctionnel de l’agressivité...”

 

Par Dr A.Phillips Le But De La Création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Cela demande une grande réflexion , mais l'animal contrairement à l'homme n'a pas d'ego . Quand l'ego tombe , une très grande surprise nous attend !!! La vie prend tous son sens et le mot amour aussi .
Répondre
J
dieu a créer l homme pour créer l amour
Répondre
S
Dieu n'a pas besoin de l'homme pour créer l'amour, il suffit d'observer les animaux qui existent depuis des millions d'années pour apprendre des leçons d'amour...
Sciences&Religion © 2023 -  Hébergé par Overblog