Origine du croissant symbole de l'Islam
-
L’adoption du croissant lunaire ou de l’étoile comme un emblème pour les Musulmans ne repose sur rien dans l'Islam. Cette pratique n’était connue ni à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni à celle de ses successeurs bien guidés. Elle fit son apparition plus tard à une date qui fait l’objet d’une controverse au sein des historiens.
Ce sont les Turcs qui ont repris cela des Gréco-Romains d'Anatolie ou Byzantins (Turquie), Le croissant symbolise la déesse Gréco-Romaine Artémis, le croissant d'Artémis est bien connu pour tous ceux qui ont un peu étudié l'époque antique.
Le croissant a été propagé ans tout le monde musulman lors des conquêtes des turcs, certains pays (Algérie, Tunisie, Libye, etc..) ont repris le signe de l'empire Ottoman dans leurs drapeaux...
Une théorie date de l'empire byzantin, mettant en lumière le fait que le croissant et l'étoile ont été utilisés comme symboles de Byzance durant des siècles. Lorsque des Ottomans prirent Constantinople, ils adoptèrent ces symboles pour l'Empire Ottoman.
L'islam interdit toute adoration en dehors d'Allah: "Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la LUNE,mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez." (Coran 41:37) . Les drapeaux du prophète Mohammed (paix soit sur lui) et des califes qui l'ont succédé étaient majoritairement de couleurs blancs et noirs, marqués par l’expression « Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager ».
Les croissants dans les minarets ont deux objectifs :
- aider les visiteurs à repérer les mosquées
- indiquer la direction de la Kaaba grâce à l'ouverture du croissant
La majorité des non musulmans ne sait pas qu’à l’intérieur de la mosquée, il n'y a ni croissant, ni statue…Toute représentation est interdite dans l’Islam.
-L'intérieur d'une mosquée-