Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 21:03

Après confrontation des données scientifiques avec les énoncés des Écritures, j'ai présenté dans la première édition de ce livre en 1976 des conclusions qui constituèrent initialement pour moi une immense surprise : le Coran ne contenait assurément aucune proposition en contradiction avec les connaissances les mieux établies de notre temps et il ne laissait aucune place aux idées de l'époque sur les sujets traités. Mais, bien plus, un grand nombre de faits qui ne seront découverts qu'à l'époque moderne y sont évoqués, à telle enseigne que le 9 novembre 1976 je pus présenter à l'Académie de Médecine une communication sur les Données physiologiques et embryologiques du Coran », ces données constituant, comme bien d'autres sur des sujets différents, un véritable défi à l'explication humaine, compte tenu de ce que nous savons de l'histoire des sciences. Ainsi les constatations de l'homme moderne sur l'absence d'erreurs scientifiques sont en harmonie complète avec les conceptions des Exégètes musulmans sur le caractère révélé du Coran, considération qui implique que Allah ne pouvait exprimer une idée inexacte.

 

Ces réflexions sur les Écritures Saintes et la Science ne relèvent nullement de conceptions personnelles. Les erreurs scientifiques de la Bible ne constituent pas une nouveauté. Ce qui est peut-être neuf est de les avoir largement exposées et expliquées par des considérations prises dans les travaux des Exégètes chrétiens de la Bible. Pour le Coran il n'y a pas opposition mais harmonie entre l'Ecriture et les connaissances modernes, harmonie humainement inexplicable.

 

 

La Bible, le Coran et la science
Les Ecritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes.
MAURICE BUCAILLE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anonyme 11/04/2016 17:35

.... Je suis ouvert mais à travers tout les textes, j'ai l'impression que le Coran est une science exacte et que les autres religions c'est de la merde. Je suis athée donc aucune préférence mais ça me mets hors de moi de voir des conneries pareilles dites avec beaucoup de tact. C'est comme cela que l'on converti les gens?
Le titre ne correspond en rien avec ce que vous voulez transmettre.

science et religion 13/04/2016 20:46

Vous avez une fausse impression, et on ne convertie personne, si Allah qui guide ce qu'Il veut "Allah guide qui Il veut vers le chemin droit" Coran